首页标题    展讯    “Sur Papier“博物馆新闻报道

“Sur Papier“博物馆新闻报道

 

Musée d’art et d’histoire,
Neuchâtel Sur papier
01.05.2021 • Scènes Magazine
Encourageant le dialogue entre artistes,le Musée d’art et d’histoire accueille, ce printemps, le travail de quatre créatrices contemporaines issues d'univers différents : Sivan Eldar (USA), Mingjun Luo (SuisseChine), Francine Mury (Suisse) et Jiang Zuqing (Chine). Matière, terrain d’expérience et medium de transmission essentiel et millénaire, le papier représente le point de rencontre vers lequel convergent les questions et le travail des artistes invitées. Abordant les notions d’espace entre Orient et Occident, de relativisme et d’hybridation identitaire, l'exposition trouve son ancrage dans une dynamique d’écho entre cultures et moyens expressifs. Le geste ample, la fluiàté ou la minutie du dessin à l’encre de Chine, la composition sonore ou l'installation in situ prennent vie au fil des salles en révélant la richesse des supports, des langages et des sensibilités. du 9 mai au S septembre 2021 Francine Mury et Jiang Zuqing, « Sans titre », 2018 encre de Chine sur papier de mûrier, 2670 x 1420 mm © Francine Mury et Jiang Zuqing.
 
Oiché : Francine Mury © MahN.
 
 
 
 
 
Dialogue entre quatre artistes
01.05.2021 • Accrochages
MUSÉE D'ART ET D’HISTOIRE Dialogue entre quatre artistes Présentée au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, l’exposition «Sur papier» réunit quatre artistes contemporaines qui se distinguent par leur personnalité, leur parcours et leur langage. Francine Mu ry et Jiang Zuqing à l'atelier de l'Université de Tsinghua, Pékin, 2018 © Teng Teng H exposition propose des œuvres créées pour la plupart ad hoc. Un dialogue inédit se crée à la fois par la confrontation entre desartistesaux pratiques culturelles différentes et leur collaboration dans une dimension créative partagée à travers un dénominateur matériel commun: le papier.
«Surpapier» est né de la rencontre entre Francine Mury et Jiang Zuqing, deux artistes qui partagent un semblable intérêt pour la technique de l'encre de Chine sur papier. Cette similitude dans l’approche les a amenées à vivre une expérience intense de travail à quatre mains, puisqu’elles ont réalisé des œuvres sur des feuilles de grand format fabriquées selon les méthodes traditionnelles dans une manufacture de la province chinoise de l’Anhui.
 

Dans ces peintures, le mariage du corps et du geste avec la vaste surface blanche a amené les deux artistes au dépassement de leur rôle individuel et de leur origine culturelle. Les artistes regardent le monde et le restituent en adoptant une perspective culturelle et philosophique particulière. Le parcours créatif de Mingjun Luo, artiste chinoise résidant en Suisse depuis 198?, en est un exemple parlant, marquée comme elle l’est par la condition de double identité et par la notion d’hybridation culturelle. Le sentiment d’éloignement et de déracinement engendré parson parcours biographique l’a amenée à développer un langage pictural singulier, dans lequel se répètent les thèmes du fragment, de lareconstruction et de l’assemblage des parties. À la fin du parcours, sontravail in situ propose une expression tridimensionnelle du médiumpapier et de son infini potentiel narratif (Conte de papier}.

 

Support, fragment, collage ou emballage, les différentes formes que prend le papierdans cette installation sont le fruit d’un geste qui détruit et construit. Le parcours de l’exposition est complété parla dimension sonore, avec une installation de la musicienne et compositrice Sivan Eldar, active depuis de longues années dans les collaborations transdisciplinaires entre musique, danse, performance, opéra et art visuel. Créée spécialement pour les espaces du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, l’installation
 
Pap/ersonore/P/gmentsv/vantsdevientunpointvers lequel convergent les parcours des quatre artistes. Si ce travail souligne le rôle du papier dans la diffusion et la transmission des savoirs et de la culture, il pose également la question, actuelle et nécessaire, du musée comme lieu de conservation du patrimoine immatériel. Transcendant la transcription musicale sur papier la plus évidente, Sivan Eldar propose une installation dans laquelle lesfréquences générées par des sons mettent en mouvement un pigment étendu sur une surface de papier.
 
SUR PAPIER Sivan Eldar/Mingjun Luo Francine Mury/JiangZuqing Du 9 mai au 5 septembre 2021 Ma-di llh-18h Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel Esplanade Léopold-Robert 1 2000 Neuchâtel www.mahn.ch.